Synthèse de conduite

Partenaire fondateur du groupe MAFCOT, le GRCETA de Basse Durance a contribué à la rédaction de fiches synthétiques qui présentent les points clés de la conduite à mettre en oeuvre, pour chacune des variétés décrites.

Fiche variétale
Exemple

Réservée exclusivement à nos adhérents

Compléments incontournables aux documents relatifs à la protection phytosanitaire intégrée des vergers, Info Ceta et les notes techniques rédigés sur un rythme mensuel par les conseillers du GRCETA de Basse Durance ont pour objectifs :

  • De faire la synthèse des connaissances relatives à la conduite du verger (choix variétaux, protection du verger, fertilisation, irrigation, taille, gestion de la charge, protection paragrêle, antigel…).

  • De proposer aux adhérents des pistes de réflexion pour progresser, ensemble, au mieux et avec un coût optimisé (analyses technico-économiques avec les Clubs de progrès, les bases EFI, expérimentations).

  • D’expliquer les évolutions réglementaires pouvant conduire à des changements de pratique.
info ceta
Exemple

Objectifs Info Arbo est un ensemble de documents rédigés par les partenaires du Réseau PFI Pugère et qui contribuent à une information régionale. Les partenaires techniques sont agréés par le Ministère de l’Agriculture pour leur activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ils intègrent également la dimension de l’Agriculture Biologique.

Un guide annuel

Ce guide annuel de protection phytosanitaire intégrée présente les stratégies de lutte contre les ravageurs ou maladies, mises des parasites et sur les techniques mises en avant par les conseillers de développement du Réseau PFI.

Avertissements

Un bulletin bi-mensuel, Avertissements Arboriculture, axé principalement sur l’évolution des parasites et sur les techniques de lutte préconisées.

Fiche Ressources

Des fiches Ressources qui font la synthèse des travaux d’expérimentation des stations arboricoles.

Guide annuel

Ce guide annuel présente dans un premier temps les principaux bioagresseurs relevés sur les 6 espèces fruitières majeures de notre région : pommier, poirier, pêcher, abricotier, cerisier, prunier, et les principes essentiels de la lutte intégrée.

Il permet également de visualiser, sous forme de grilles, les possibilités de traitements conseillés en fonction des stades d’évolution du végétal et de la pression parasitaire relevée.

Les informations issues de ce guide viennent en support et en complément aux Avertissements Arboriculture. Ce document est complété par un cahier d’exploitation qui permet à l’arboriculteur de noter toutes les interventions qu’ il réalise.

Guide annuel de protection fruitière
Exemple

Avertissements

Ce bulletin est envoyé aux abonnés tous les 15 jours en saison (mars à octobre) et tous les mois en hiver. Il présente, espèce par espèce, le niveau de nuisibilité des parasites (seuils, piégeages, relevés, observations…) et indique les différentes possibilités d’intervention, aussi bien en PFI qu’en Agriculture Biologique.

À ce titre, c’est un outil complémentaire du guide de protection phytosanitaire intégrée.

Dans les bulletins, vous trouverez également des informations ponctuelles sur l’itinéraire technique (Fertilisation, pollinisation, rappel sur l’éclaircissage, pose des filets para-grèle…).

avertissements arboriculture
Exemple

Fiche Ressources

Ces fiches Ressources font la synthèse des travaux d’expérimentation des stations arboricoles.

fiche ressources
Exemple