Toutes les actions de formation, agrées Qualiopi, réalisées par le GRCETA de Basse Durance font l’objet d’un suivi et d’évaluations de satisfaction.

Une synthèse annuelle portant sur la durée de l’exercice comptable (1er octobre N – 30 septembre N+1) est réalisée pour les indicateurs suivants :

  • Analyse synthèse des évaluations stagiaires
  • Analyse du nombre de salariés formés
  • Analyse des taux et causes des abandons avant et pendant la formation

 Thématiques des formations

Les actions de formation réalisées ont porté sur les thématiques suivantes :

  • Taille perfectionnement pêcher
  • Taille perfectionnement pommier
  • Surgreffage des arbres fruitiers
  • Suivi phytosanitaire initiation

Le GRCETA de basse Durance a réalisé 16 sessions de formation agréées Qualiopi, toutes en partenariat avec Ocapiat.

Ces sessions ont concerné des formations individuelles (Suivi phytosanitaire/Initiation) et collectives (de 1 à 15 salariés par action).

  1. Analyse synthèse des évaluations stagiaires

La réalisation d’une action de formation donne systématiquement lieu à un questionnaire de satisfaction rempli par les salariés suite à leur formation.

Pour chaque critère évalué (contenu, durée, intervenant, pédagogie, logistique, satisfaction global, mise en application des nouvelles compétences), les salariés peuvent répondre :

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Moyennement satisfait
  • Insatisfait

Sur la campagne octobre 2021 – septembre 2022, le taux moyen de satisfaction des salariés concernant les différents critères évalués se situe

  • Réponse « Très satisfait » : entre 83.9% et 98.4%
  • Réponse « Satisfait » :         1,6 % et 16,1%
  • Réponse « Moyennement satisfait » : 0 %
  • Réponse « Insatisfait » :     entre 0 % et 1,6 %

En moyenne, les salariés formés pensent pouvoir appliquer ces nouvelles connaissances dans leurs exploitations à 100%.

Ils sont « très satisfaits » ou « satisfaits » à :

  • 100 % pour l’intervenant et la durée des formations,
  • 98,4 % pour le contenu, la pédagogie, la logistique et la satisfaction globale

Le détail par action de formation est présenté ci-dessous :

  • Taille perfectionnement pêcher et pommier

Les taux de satisfaction moyens sont entre 91.3% (pédagogie) et 97.8% (intervenant et application des nouvelles connaissances).

  • Surgreffage des arbres fruitiers

 Les taux de satisfaction « Très satisfait » et « satisfait » moyens sont entre 90% (logistique) et 100% (autres critères).

  • Suivi phytosanitaire initiation

Un comparatif sera réalisé avec la campagne octobre 2022 – septembre 2023.

  • Analyse du nombre de salariés formés

 La campagne octobre 2021 – septembre 2022 est la première année de suivi des indicateurs QUALIOPI.

61 salariés ont été formés.

  1. Analyse des taux et causes des abandons avant et pendant la formation

Sur cette campagne de formation, 63 salariés ont été inscrits à une session de formation et 61 sont entrés en formation.

  • % d’abandon AVANT la formation = 3.17% (soit 2 salariés) pour cause de maladie du salarié avant la formation
  • % d’abandon PENDANT la formation= 6.35 % (soit 4 salariés) pour cause de maladie du salarié pendant la formation